Apprendre le japonais avec jeparlejaponais.com - cours de japonais en ligne

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Missionnaire, les carnets de Joann Sfar
jeparlejaponais....
posté 25 Jul 07 - 17:25
Message #1

Advanced Member

Groupe : Root Admin
Inscrit : 24 Jul 07
Lieu : Paris

Parti en mission à Tokyo, Joann Sfar a rapporté de son périple une série d'expériences originales qu'il décrit dans ce carnet de voyage à mi-chemin entre l'essai et le roman. Car l'auteur de Petit Vampire ne livre pas une suite d'instantanés. Il rend compte de sa plongée dans la société japonaise avec une précision de chirurgien. Celui qui prétend ne pas aimer voyager s'avère pourtant être un formidable observateur, s'appuyant quand il le faut sur les connaissances de ses amis tokyoïtes. Même si on lui fait remarquer qu'il se "comporte comme un éléphant dans un magasin de porcelaine", Joann Sfar montre à plusieurs reprises son attachement à la culture japonaise. "Les Japonais pratiquent une sacralisation matérialiste dont je me sens très proche", écrit-il. Le voyage se poursuit ensuite à New York pour s'achever en Écosse et au Maroc.

Claude Leblanc, note de lecture du n°612 d'OVNI

Joann Sfar, Missionnaire, éd. Shampooing, 2007, 22,50 €uros

Image attachée
Go to the top of the page

+Quote Post
JPJ-Pierre
posté 04 Sep 07 - 21:37
Message #2

responsable

Groupe : Root Admin
Inscrit : 31 Aug 07
Lieu : Paris

La chose la plus importante que Joann Sfar m'a appris, c'est regarder. Ses dessins sont sans artifices et dépourvus de tous ces filtres trompeurs qui chez d'autres ont désagréablement tendance à dénaturer l'idée même de témoignage. Et quand on sait à quel point les préjugés sur le Japon ont la vie dure, on ne peut que se réjouir de tels carnets.
J'ai lu, j'ai adoré. Et vous ?

+Quote Post
takako
posté 22 Oct 08 - 22:47
Message #3

Newbie
*

Groupe : G Presse
Inscrit : 21 Nov 07
Lieu : paris

Bonsoir !
D'habitude, quand je lis des livres sur le japon, je me sens concernée et curieusement je me sens très japonaise. Mais en lisant missionnaire, j'étais comme un touriste en train de découvrir le japon avec lui.
Moi aussi j'adore ses carnets.

+Quote Post
floriandu89
posté 23 Oct 08 - 12:36
Message #4

Advanced Member

Groupe : G Eleves du module 1
Inscrit : 14 Jun 08
Lieu : appoigny

personnelement je ne l'est pas lus mais suite au petite commentaires ci dessus ce livre à l'air d'être très interressant !!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Copyright Editions Ilyfunet. All rights reserved.
No reproduction or republication without written permission.
IPB