Apprendre le japonais avec jeparlejaponais.com - cours de japonais en ligne

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Question sur la leçon 3
DestroY
posté 09 Oct 14 - 21:32
Message #1

Advanced Member

Groupe : G Eleves du module 2
Inscrit : 01 Sep 14
Lieu : Valbonne(06)

こんばんは

Dans la leçon 3 je vois que pour dire par exemple "Où est Shigeru?" On utilise しげるさん は どこ に います か.

Et en faite je voulais savoir si on pouvais dire aussi しげるさん は どこ です か. Cette phrase me parait plus naturel, mais je me demande si c'est pas lié au fait que je vois "です" comme un verbe être (de description je dirais)?

Du coup je vais en profiter pour demander si j'ai bien compris. "です" est bien un verbe être qui sert à la description? Et "います/あります" est bien le verbe être et avoir à la fois qui sert à montrer l'existence dans un lieu ? Dans le sens "il y a ..." ou "il est ici"

Go to the top of the page

+Quote Post
JPJ-Pierre
posté 10 Oct 14 - 13:00
Message #2

responsable

Groupe : Root Admin
Inscrit : 31 Aug 07
Lieu : Paris

こんにちは!
La formulation que vous proposez (しげるさん は どこ です か) est grammaticalement correcte et ça peut en effet se dire. Ça n'est pas forcément plus naturel, c'est juste plus court, plus simple, et donc plus caractéristique du japonais parlé.
です n'est pas un verbe comme on l'entend en français. Il n'y a pas d'équivalent dans notre langue et je crois qu'ici il vaut mieux ne pas chercher à comparer. Il ne faut donc pas le considérer comme l'équivalent de "être". D'ailleurs, en abordant les adjectifs, vous verrez très vite que ça porte à confusion.
La formule しげるさん は どこ に います か emploie quant à elle le verbe います, et sa structure grammaticale renvoie plus facilement à celle du français (sujet-verbe-complément) même si l'ordre diffère.
Au final, les 2 formules se traduisent de la même façon : où est Shigeru ?

Pour résumer :
います et あります sont des verbes qui correspondent comme vous le dites à "il y a" ou "être (quelque part)".
alors que です n'est pas un verbe et a une utilisation très large qui ne le limite pas au verbe "être".

+Quote Post
fperret
posté 13 Dec 16 - 18:53
Message #3

Newbie
*

Groupe : G Eleves du module 3
Inscrit : 07 Nov 16

こんばんは!

2 réactions spontanées à cette réponse :

Pourquoi に disparait-il dans しげるさんはどこですか?

Pourriez vous expliquer un exemple ou 2 dans lequel です n'est pas verbe ?

Merci de rester gentil avec moi, je ne suis qu'à la leçon 4 (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

ありがとうございます!

+Quote Post
ccaniot
posté 28 Dec 16 - 21:15
Message #4

Newbie
*

Groupe : G Eleves du module 6
Inscrit : 27 Sep 14

こんばんは
Je vais essayer d'expliquer un peu (ancien étudiant)

Citation (fperret @ 13 Dec 16 - 18:53) *
こんばんは!

2 réactions spontanées à cette réponse :

Pourquoi に disparait-il dans しげるさんはどこですか?

に s'utilise dans le sens de lieu uniquement avec les verbes de lieu (います, あります, いきます, かえります par exemple), si je me rappelle bien c'est au 3e trimestre qu'on voit pour les autres verbes, pour です pas de particule

Citation (fperret @ 13 Dec 16 - 18:53) *
Pourriez vous expliquer un exemple ou 2 dans lequel です n'est pas verbe ?

Merci de rester gentil avec moi, je ne suis qu'à la leçon 4 (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

ありがとうございます!

En fait, です n'est jamais "réellement" un verbe mais un copule, un peu particulier pour nous francophones ^^

+Quote Post
fperret
posté 29 Dec 16 - 00:24
Message #5

Newbie
*

Groupe : G Eleves du module 3
Inscrit : 07 Nov 16

どうもありがとう !

Je n'avais pas saisi le lien entre la particule et les verbes utilisés, mais c'est clair。

あけましておめでとう !!!

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Copyright Editions Ilyfunet. All rights reserved.
No reproduction or republication without written permission.
IPB