Apprendre le japonais avec jeparlejaponais.com - cours de japonais en ligne

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> La plus belle des motivations
JPJ-Pierre
posté 23 Feb 09 - 18:36
Message #1

responsable

Groupe : Root Admin
Inscrit : 31 Aug 07
Lieu : Paris

A jeparlejaponais.com, on aime bien le dessin. On ne s'est d'ailleurs pas gênés pour en parsemer notre méthode où l'image y joue un rôle prépondérant. Dessins indispensables, indissociables des mots auxquels ils se rapportent. Il existe un lien très fort entre le mot et l'image véhiculée par celui-ci, une image nourrie par notre perception du réel. Et c'est dans la tentative d'appréhender au mieux cette réalité que certains parviennent à nous éblouir par les mots...
Le 11 février dernier, Emmanuel Guibert était à Espace Japon pour inaugurer une exposition de ses lithographies réalisées à l'issue de son séjour à Kyôto, mais aussi pour prendre la parole et lire une de ses nouvelles. Pour commencer, il a pris le temps de parler de sa démarche, de tout ce qui l'a amené à ce projet en parlant avec toute l'intelligence qui le caractérise, avec des mots justes, pour transmettre des idées justes. Comme il l'a déjà affirmé, "ça vaut le coup d'essayer de trouver les mots pour se dire ce que l'on ressent dans l'existence".
Dans sa langue maternelle, c'est formidable. Dans une langue qu'on étudie, c'est la plus belle des motivations. Parvenir à transmettre dans une langue qui n'est pas la sienne des choses qui parlent vraiment de soi, "se raconter la vie les uns aux autres", c'est être dans les meilleures dispositions pour chasser les malentendus, tous ces conflits nés d'une incapacité à communiquer. Surtout qu'en tout Japonais réside souvent l'interlocuteur idéal, prêt à tendre l'oreille : les Japonais savent écouter.

Image attachée
Go to the top of the page

+Quote Post
magic_d
posté 03 Mar 09 - 00:58
Message #2

Advanced Member

Groupe : G Presse
Inscrit : 03 Sep 07
Lieu : Paris

J'ai assité à l'inauguration de l'expo d'Emmanuel Guibert et, sincèrement, quel bonhomme !
La présentation de son travail (au sens très large du terme) était vraiment passionnante, et il nous a fait partager avec ses mots et sa vision personnelle ses impressions, ses souvenirs, ses coups de cœur, etc, vécus au Japon pendant ses séjours là-bas.
Il n'étais pas question ici du genre "moi j'ai vu le Japon, moi j'ai tout compris", mais d'un récit très modeste et humble d'un sacré spectateur avec des yeux grands ouverts et un cœur sur la main.
Bravo pour ce bel ouvrage, monsieur Guibert ! On attend déjà la suite.

Dépéchez-vous d'aller admirer pendant encore quelques jours ses superbes lithos exposés à Espace Japon, c'est un vrai bonheur.

Quant à la motivation de pouvoir transmettre à ses amis japonais ses propres impressions et/ou sentiments directement en japonais, elle est bien réelle. C'est une motivation d'autant plus "pressante" que l'apprentissage de la langue avance. Le vocabulaire s'enrichissant petit à petit, on hésite un peu à se lancer mais... c'est toujours une bonne dose de rigolade entre amis, même en bafouillant totalement pour des petites phrases toutes simples.
Quelle satisfaction personnelle lors des premiers échanges compréhensibles pour tous !
Et si l'on arrive pas à se faire comprendre par les mots, on peut toujours tenter un petit dessin aussi ((IMG:style_emoticons/default/happy.gif) )
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Copyright Editions Ilyfunet. All rights reserved.
No reproduction or republication without written permission.
IPB