Apprendre le japonais avec jeparlejaponais.com - cours de japonais en ligne

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> ouvrir les yeux
JPJ-Pierre
posté 12 Feb 08 - 11:10
Message #1

responsable

Groupe : Root Admin
Inscrit : 31 Aug 07
Lieu : Paris

Suite à l'édito précédent, j'évoque ici l'aspect visuel de la communication orale. Car pour déduire au mieux ce que les mots ne permettent pas de comprendre immédiatement, il est primordial de se fier à tout ce qui constitue le cadre de la parole. Pour que les suppositions soient le plus justes possible, il faut être attentif à tout ce qui accompagne les mots. Les expressions du visage, la gestuelle, les déplacements, le ton de la voix... Tout fourmille d'indices. La communication n'est pas faite que de mots, et tendre l'oreille ne suffit pas toujours, il faut aussi savoir ouvrir les yeux.
C'est d'ailleurs en reprenant tout ce que l'on voit, en imitant les Japonais dans ce cadre qui leur va si bien, que l'on parvient ensuite sans finalement trop se forcer à converser avec un minimum de naturel. Ceux qui s'entêtent à faire l'impasse sur cet aspect de la langue sont de ceux qui entretiennent sans bien le savoir dans l'esprit des Japonais l'image du Français dont les mains gesticulent dans tous les sens quand il parle...

Image attachée
Go to the top of the page

+Quote Post
magic_d
posté 04 Mar 08 - 00:59
Message #2

Advanced Member

Groupe : G Presse
Inscrit : 03 Sep 07

Quelques "codes" gestuels au Japon sont, par contre, parfois difficiles à comprendre au premier abord. De même que certaines expressions du visage peuvent ne pas paraître bien claires dans les premiers temps...
Mais je suis assez d'accord avec cette argumentation de Pierre : il est préférables d'avoir des yeux et des oreilles pour tenter de comprendre un minimum de ce que l'on vous dit. C'est souvent difficile pour quelqu'un (comme moi) ne métrisant pas parfaitement la langue, c'est aussi parfois amusant dans certaines situations.

J'avais effectivement été assez surpris en regardant des jeunes filles discuter entre elles dans un restaurant : sans rien comprendre de la conversation, rien que le fait d'observer les expressions des visages de certaines, les gestuelles des autres, j'aurais presque pu croire comprendre un peu ce qui était entrain de se dire à cette table.
Et combien de fois le simple ton de la voix peut en dire long sur ce que l'on veut vous dire.

Malgré la politesse légendaire des japonais, vous remarquez assez facilement que vous avez mis "les pieds dans le plat" à la simple intonation d'une phrase même incompréhensible à vos oreilles. Il sera alors temps de se rappeler très vite une formule de politesse, et votre tour, d'user de la gestuelle la plus humble possible !

+Quote Post
JPJ-Pierre
posté 11 Sep 09 - 12:54
Message #3

responsable

Groupe : Root Admin
Inscrit : 31 Aug 07

Un certain Monsieur Tanaka vante sur youtube, avec plus ou moins de sérieux, les mérites de la gestuelle nippone, affirmant qu'il est tout à fait possible de dialoguer avec des Japonais sans prononcer un seul mot. Un mouvement de tête, un son, ou une grimace suffisent.
http://www.youtube.com/watch?v=XuFe5lqBAYE

+Quote Post
magic_d
posté 12 Oct 09 - 15:33
Message #4

Advanced Member

Groupe : G Presse
Inscrit : 03 Sep 07

Citation (JPJ-Pierre @ 11 Sep 09 - 13:54) *
Un certain Monsieur Tanaka vante sur youtube, avec plus ou moins de sérieux, les mérites de la gestuelle nippone, affirmant qu'il est tout à fait possible de dialoguer avec des Japonais sans prononcer un seul mot. Un mouvement de tête, un son, ou une grimace suffisent.
http://www.youtube.com/watch?v=XuFe5lqBAYE

Tiens, c'est pas bête ça : la prochaine fois que je vais à Tokyo, je vais tenter de passer ma commande au resto avec des grimaces et des sourires.
OK, je plaisante ! Beaucoup d'étrangers nous font d'ailleurs cette réflexion que les européens, pas uniquement les français, ne peuvent s'empêcher de gesticuler les mains lorsqu'ils parlent. Et pour beaucoup, cette gestuelle est parfaitement incompréhensible, voir même perturbe la concentration sur ce que la personne est entrain de dire... Le dessin de Pierre illustre parfaitement cette façon de communiquer et de ses limites.
En tout cas, la vidéo est plutôt vraiment TROP marrant !!! D'autres "épisodes" pourraient facilement être ajoutés. Il me semble que ce ne sont pas les mains qui dominent dans la communication en japonais mais bien les expressions du visage et quelques sons et expressions tout à fait particuliers et impossibles à traduire hors contexte.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Copyright Editions Ilyfunet. All rights reserved.
No reproduction or republication without written permission.
IPB