Apprendre le japonais avec jeparlejaponais.com - cours de japonais en ligne

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Culture télé
JPJ-Pierre
posté 18 Aug 08 - 20:04
Message #1

responsable

Groupe : Root Admin
Inscrit : 31 Aug 07
Lieu : Paris

Une bonne heure passée sur Youtube hier soir à regarder des bouts d'émissions télévisées japonaises. C'est fou tout ce qu'on peut voir ! Je repense à cette époque déjà lointaine où je me lançais dans l'apprentissage du japonais. Internet en était à ses débuts, prometteurs, certes, mais n'offrant pas la possibilité de s'immerger d'images et de sons nippons comme il est désormais possible aujourd'hui sans sortir de chez soi. Rien ne remplace le vécu, bien sûr. Mais franchement, si j'avais pu avoir accès à tout ça il y a 15 et quelques années, je n'aurais pas rechigné. Ado, la simple programmation d'un reportage sur le trafic des containers en transit dans le port de Kobe dans Thalassa me faisait bander. Aujourd'hui, j'en ris. Et je savoure ces authentiques contenus culturels dépourvus de l'habillage malvenu mais inévitable qu'est celui de l'interprétation journalistique bien de chez nous. Question mise en scène télévisuelle, les Japonais sont très forts pour ça, pas besoin d'en rajouter. Ne dénaturons pas la culture s'il vous plaît.

Image attachée
Go to the top of the page

+Quote Post
Anne
posté 21 Aug 08 - 11:27
Message #2

Advanced Member

Groupe : G Presse
Inscrit : 17 Jan 08

...les tenir en haleine à grand coup de scandales genre une présentatrice tv et un joueur de base ball ? (IMG:http://forum.jeparlejaponais.com/style_emoticons/default/rolleyes.gif) (IMG:http://forum.jeparlejaponais.com/style_emoticons/default/tongue.gif)

+Quote Post
magic_d
posté 05 Sep 08 - 00:44
Message #3

Advanced Member

Groupe : G Presse
Inscrit : 03 Sep 07
Lieu : Paris

D'un autre côté, je suis tout de même assez frappé (lorsque je regarde la TV dans ma petite chambre d'hôtel à Tokyo) par le "creux sidéral" assez constant des programmes proposés sur pas mal de chaînes nippones...
Déjà qu'en France je ne suis pas vraiment accro aux programmes TV, là au Japon même sans comprendre la majorité de ce qui se dit, je n'arrive pas à accrocher du tout malgré un zapping acharné sur de nombreuses chaînes nippones. En gros, ça m'amuse 15 mintutes, au bout d'une heure soit je dors déjà soit j'éteins en jurant bien que l'on ne m'y reprendra plus ! (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
J'abonde dans le sens de Pierre (peut-être pas pour les mêmes raisons) : les Japonais sont très forts, c'est vrai, pour la mise en scène télévisuelle !!! À mon sens, ils arrivent même souvent à un niveau tel que ça en devient très vite grotesque.
Et 100% d'accord (là j'exagère peut-être) sur le fait qu'obtenir des contenus culturels "dépourvus de l'habillage malvenu ... de l'interprétation journalistique bien de chez nous", oui c'est un point très positif ! Bien que des extraits "hors contexte", ce soit un peu orienté aussi parfois. Le "zapping" de Canal+ arrive souvent à me faire peur, un zapping sur YouTube peut aussi avoir le même effet sur moi...
Le pouvoir des images, c'est très impressionnant parfois, non ?

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Copyright Editions Ilyfunet. All rights reserved.
No reproduction or republication without written permission.
IPB