Apprendre le japonais avec jeparlejaponais.com - cours de japonais en ligne

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> l'Iphone aime le japonais !, aide a l'apprentissage sur Iphone / Ipod touch
Cyrille
posté 13 Oct 08 - 20:18
Message #1

Newbie
*

Groupe : G Eleves du module 6
Inscrit : 20 Feb 08
Lieu : Le Plessis Trévise

Bonjour,

Cette petite contribution pour vous signaler qu'il existe sur Iphone et Ipod touch de petits utilitaires bien sympathiques pour vous aider a mémoriser les Hiragana, Katakana et même les kanji.

Pour m'en servir régulièrement, je ne peux que vous recommander cette petite application pas trop chère et disponible via l'Appstore :

- Ikana touch
Une petite appli de flash Card Iragana / Katakana tres visuelle. Et qui, en plus, vous guide pour tracer les caractères du bout du doigt sur l'écran. Elle est certes un petit peu cher (5,9 euros) mais personnellement, je n'ai pas regretté une seule seconde mon achat.

De plus, vous trouverez dans la rubrique 'enseignement' de l'Appstore une multitude de petite applications dédiées au Japonais... Certaines gratuites, d'autres payantes mais dans l'ensemble toutes utiles, si comme moi, vous avez souvent quelques minutes a tuer dans la journée ^^

Attention, la majeure partie de ces apps sont en Anglais !

J'aime bien personnellement :

- Japanese word of the day
Qui vous apprend "un nouveau mot par jour" (en Anglais)

Je suis tres intrigué par :

- kotoba !
Un dictionnaire de Japonais (gratuit pour le moment) mais dont les définitions ne sont garanties que en Anglais. Je vais l'installer sous peu et voir ce que cela donne...

- Kana flip
Une autre appli de flash card pour les Hiragana et Katakana. Un peu moins épurée que Ikana touch, mais bien moins chère (0,79 euros). Je vais tacher de l'acheter juste pour comparer, même si j'avoue que je suis très habitué a Ikana touch.

- Kanji Flip
Un système de flash card pour les kanji qui est censé gérer une courbe d'apprentissage. Je ne demande qu'a tester... mais faudra que je progresse un peu avant.

- Gengou Free
Un calendrier qui établi les correspondances chronologiques entre le système Japonais et occidental. Une curiosité qui n'en est pas une si vous êtes féru d'Histoire japonaise.

- Shinkanji
Une appli d'aide a l'apprentissage et a l'écriture des Kanji. Cela a l'air bien fait et utilise les fonctions de "touch" pour l'écriture des kanji sur l'Iphone.

- JDict
Un dictionnaire qui avale le romanji (en Anglais) pour restituer du Japonais (Hiragana/Katakana/Kanji) pour 140 000 entrées (c'est en tout cas ce qu'il y a écrit sur la description).

- Hiraflash
Cette petite app ne gère que les Flash Card Hiragana... un peu cher pour si peu.

- Kataflash
Tout pareil pour les katakana et même remarque...

- AccelaStudy Japanese English
Semble être une méthode complète d'apprentissage. Mais elle est a un prix qui me semble un peu déraisonnable : 12 euros...

- J-ENesis Japanese / English Dictionary
Encore un dictionnaire, assé looké celui ci ^^.

- IJisho Japanese <> English
200 000 définitions au compteur. Accepte la saisie de Kanji en mode "touch" et bien sur le romaji. Celui ci m'a l'air pas mal, je vais le tester plus avant... Très modique a l'achat (3 euros).

- Katakana
C'est une autre petite appli de flashcards avec des photos du japon en fond d'écran et un look un peu "moderne"... Mais il ne propose que les katakana.

- Hiragana
Devinez ?

Voila... Il y a encore quelques appli qui se cachent dans des rubriques en dehors de l'enseignement, mais ce qu'on peu retenir de l'app store c'est qu'il y a de quoi faire pour se perfectionner tout seul dans son coins.^^

Pour ce qui est des dictionnaires, je vous engage a lire très précisément les descriptions faites pour chacun d'entre eux : les modes de saisies (clavier virtuel ou fonction "touch") risque fort d'influencer le confort d'utilisation. De même que le nombre d'entrées, et leur précision. Enfin, tout cela n'est ouvert qu'aux anglophones suffisamment a l'aise pour ne pas avoir a jongler en plus avec un dico français / Anglais pour comprendre les définitions qui leur sont proposées...

Certes, cela ne remplacera pas un vrai Sensei, mais moi, ça m'aide drôlement ces petites appli !

Bonnes révisions !

Cyrille
Go to the top of the page

+Quote Post
JPJ-Pierre
posté 14 Oct 08 - 11:47
Message #2

responsable

Groupe : Root Admin
Inscrit : 31 Aug 07
Lieu : Paris

Wah ! Tout ça ?!
Ça se confirme: on n'a désormais plus d'excuses pour ne pas maîtriser ses kana.
(IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

+Quote Post
JPJ-Pierre
posté 14 Oct 08 - 11:49
Message #3

responsable

Voir aussi ce sujet:
http://forum.jeparlejaponais.com/index.php?showtopic=1768

+Quote Post
sbensabeur
posté 14 Oct 08 - 23:05
Message #4

Member
**

Groupe : G Eleves du module 3
Inscrit : 03 Oct 08
Lieu : Pantin

Pour l'ipod touch et l'iphone touch, il y a aussi l7application iFliprLite gratuit qui propose des carte de revision sur beaucoup de sujet americain mais aussi les hiragana et kanji.

Pour cela, chercher dans le menu search hiragana ou kanji.

+Quote Post
benwulf
posté 22 Nov 08 - 18:17
Message #5

Newbie
*

Groupe : Members
Inscrit : 22 Nov 08

Salut,
je suis l'auteur de Shinkanji qui est mentione dans ce thread.
Je vous conseil fortement d'aller jeter un oeil au site web et en particulier aux video qui vous donneront une idee des differentes fonctionalite de ce logiciel.
Site Shinkanji
Je pense que mon logiciel a en particulier des fonctions tres utiles pour l'apprentissage et qui ne se trouve pas dans d'autres apps:
Animation de l'ordre des traits
Navigation sur la structure des kanji
Reconnaissance d'ecriture avec une large zone de reconnaissance et des fonctions "undo/redo" qui (d'apres moi) est plus efficace que celle d'apple

Amicalement
Benoit
PS:
n'hesitez pas a m'envoyer des feedbacks positif et negatif par le biais du forum sur le site

+Quote Post
tcarricarburu
posté 24 Nov 08 - 13:43
Message #6

Newbie
*

Groupe : G Eleves du module 6
Inscrit : 19 Nov 08

Bonjour,

J'ai pour ma part installé Kotoba! il y a quelques temps et j'avoue qu'il est bien pratique.
Il prend indifféremment les mots en romaji ou hiragana (ben oui j'ai craqué pour le clavier Jap sur l'iphone) en japonais ou francais et trouve généralement le mot recherché.
Il donne une traduction en Anglais en priorité mais aussi en Français (allemand, ...). c'est intéressant d'avoir ces doubles traductions comme par exemple avec ie (house, maison)et uchi (home, (sa)maison).
Un dernier point intéressant est (outre la gratuité) que le dictionnaire est stocké sur l'iphone et donc accessible hors ligne.
Tiens un petit jeu qui marchera sur l'iphone (mais plutôt fait pour le pc): www.sebu.org Une espece de tetris du hiragana. J'espère voir le même en appli iphone pur un jour (avec le tracé à faire par exemple)

Je vais jeter un coup d'oeil aux autres pour voir ce que ça donne.
Nekogeekaku

+Quote Post
JPJ-Pierre
posté 24 Nov 08 - 14:37
Message #7

responsable

super tout ça !
sur le même www.sebu.org, je viens de tester le jeu avec les kanji, c'est pas facile du tout....
ça s'oublie tellement vite...
(IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Copyright Editions Ilyfunet. All rights reserved.
No reproduction or republication without written permission.
IPB