Apprendre le japonais avec jeparlejaponais.com - cours de japonais en ligne

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> les chiffres et le temps
craiffaud
posté 31 Dec 12 - 10:59
Message #1

Member
**

Groupe : G Eleves du module 2
Inscrit : 15 Oct 12

Bonjour
Leçon 9 il est question du temps (heures). Quelques questions
- exercice 3 : on voit l'écriture par exemple de 22h ou 19h36 et la réponse est du type 10 h de l'ap m et 7h36 ap midi ! pourquoi pas directement 22h et 19h36 ? du coup, qu'est ce qui se pratique le plus au Japon ? dire "matin ou ap midi + heure jusque 12" ou l'heure exact de 0 à 24 h ? Car je ne me souviens pas avoir entendu "gosan" ou "gogo' ?
- le mot "kozutsumi" qui apparaît dans l'exercice 4 a t-il déjà été donné ? je ne me souvient pas et ne l'ai pas retrouvé dans le lexique ? c'est paquet, je pense ? mais pourquoi pas "nimotsu" ?

- sur l'utilisation des variantes des chiffres (pour 4, 7 notamment), y a t-il une régle ? car pour certains cas, il n'est proposé qu'une seule alternative et dans d'autre cas, deux ? (voir tableau des heures et minutes de la leçon) ?

Merci pour tout
Go to the top of the page

+Quote Post
JPJ-Pierre
posté 07 Jan 13 - 11:22
Message #2

responsable

Groupe : Root Admin
Inscrit : 31 Aug 07
Lieu : Paris

Bonjour !

- 1ère question :
C'est simple, c'est comme en français. La formulation "22h" a un côté un peu plus formel que "10h", mais il n'y a pas de règle.

- 2e question :
il manque en effet "kozutsumi" dans le lexique, encore une coquille de notre part...
Ici, "nimotsu" aurait pu faire l'affaire. Il faut juste savoir qu'il peut aussi avoir le sens de "bagage", voire "fardeau".

- 3e question :
Sur ce point-là, ne cherchez pas de règle et prenez cela comme ça vient. Référez-vous à l'usage, toujours l'usage...

Pierre
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Copyright Editions Ilyfunet. All rights reserved.
No reproduction or republication without written permission.
IPB