Apprendre le japonais avec jeparlejaponais.com - cours de japonais en ligne

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> De quoi il est question
JPJ-Pierre
posté 31 Jan 08 - 15:35
Message #1

responsable

Groupe : Root Admin
Inscrit : 31 Aug 07
Lieu : Paris

Quand on apprend une langue (en l'occurrence le japonais, mais c'est pas la seule), il faut tout faire pour préserver cet état de doute permanent, tel un bébé qui découvre le monde et qui n'a pas la moindre conviction sur ce qui l'entoure. Débuter dans l'apprentissage d'une langue, c'est s'engager à faire face aux malentendus, aux contresens, aux incompréhensions, tout ce qui fait que bien souvent, et là est le grand gâchis, de nombreux étudiants choisissent de laisser tomber, croyant faire fausse route.
Un étudiant qui doute, un étudiant qui n'est pas en confiance, qui remet ses certitudes en cause, c'est un étudiant qui fait travailler son imagination, son intelligence. Un étudiant qui n'a pas d'imagination ne peut pas aller bien loin. Débutant, son imagination est souvent son seul recours pour avancer. Son oreille n'est pas habituée et son vocabulaire est limité. Dans une conversation, les deux ou trois mots qu'il parvient à identifier lui servent de point de départ d'une suite de suppositions qui, par un jeu de déductions, de confirmations et d'éliminations, permettent enfin de comprendre de quoi il est question.

Image attachée
Go to the top of the page

+Quote Post
Cedhann
posté 23 Mar 08 - 00:25
Message #2

Newbie
*

Groupe : Members
Inscrit : 07 Mar 08

C'est une très bonne analyse,je suis parfaitement d'accord.

+Quote Post
magic_d
posté 09 Apr 08 - 22:28
Message #3

Advanced Member

Groupe : G Presse
Inscrit : 03 Sep 07
Lieu : Paris

Et ben... me voila rassuré : moi qui doute tout le temps !
(IMG:http://forum.jeparlejaponais.com/style_emoticons/default/wink.gif)
Quoi qu'il en soit, Cedhann a raison : très bonne analyse.
En espérant que "mon cas" rentre dans la bonne catégorie. C'est pas encore gagné.

+Quote Post
Anne
posté 10 Apr 08 - 11:38
Message #4

Advanced Member

Groupe : G Presse
Inscrit : 17 Jan 08

haaaaaaaaa ces chers étudiants de l'INALCO qui sortaient avec une japonaise et qui étaient donc persuadés de leurs propres connaissances et qui contredisaient sans arrêt les prof: "nan ça c'est pas possible c'est pas ce que m'a dit ma copine et elle est japonaise (contrairement à vous)"... *petite larme, souvenir ému* (<--- petite larme aussi sincère que celle d'un héritier)

Je suis bien d'accord, doutons, doutons (IMG:http://forum.jeparlejaponais.com/style_emoticons/default/smile.gif) rien n'est plus pénible qu'un étudiant qui apprend une phrase par coeur et n'est pas ouvert aux éventuels évolutions du langage...

+Quote Post
floriandu89
posté 13 Sep 08 - 12:30
Message #5

Advanced Member

Groupe : G Eleves du module 1
Inscrit : 14 Jun 08
Lieu : appoigny

bonjour (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

je pense tout bonnement aussi que ce contexte de penser est bien (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
apprendre quelque chose de par coeur ne sert pas forcement a quelque chose !

il faut apprendre
mais je pense que d'apprendre normalement et de se retrouver sur une discution avec quelqu'un meme si l'on a du mal et que l'on passe quelque seconde avant de trouver comment dire une reponse (comment placer les mot) est mieux a la memorisation que du par coeur
c'est toujours mieux d'etre dans une situation qui peux parraitre embarrassante enfin pour ma part sa fonctionne bien comme tel (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) et puis sa fait drole quand on se regarde a chercher dans sa tete ...(mince on ma dit quoi ...je doit repondre quoi ...ah oui si je repond comme sa sa sera mieux ou plus polie)

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Copyright Editions Ilyfunet. All rights reserved.
No reproduction or republication without written permission.
IPB