Apprendre le japonais avec jeparlejaponais.com - cours de japonais en ligne

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Parler japonais
JPJ-Pierre
posté 23 Dec 08 - 15:18
Message #1

responsable

Groupe : Root Admin
Inscrit : 31 Aug 07
Lieu : Paris

Le marché de poissons de Tsujiki fermé aux touristes étrangers, contrôles biométriques (photo et empreintes digitales) à l'aéroport, inquiétude des Japonais pour leur sécurité à cause du tourisme... Même si les médias peuvent être accusés d'entretenir une image d'un Japon de moins en moins enclin à s'ouvrir aux étrangers, il est une réalité qu'il serait vain de nier : il est de plus en plus difficile de séjourner longuement au Japon, et ce malgré les facilités matérielles mises à notre disposition. Le livre d'Aurélie Aurita, Je ne verrai pas Okinawa, en est une magnifique et bien triste illustration.
Dans un tel contexte, pour celui qui envisage de s'installer dans l'Archipel, apprendre le japonais n'est plus un défi, il devient une obligation. Et pour jeparlejaponais.com, c'est l'impératif de répondre à cette exigence, avec un objectif, plus que jamais de circonstance : parler japonais. Pour ne plus rester coincé au portillon.

Image attachée
Go to the top of the page

+Quote Post
magic_d
posté 20 Jan 09 - 19:38
Message #2

Advanced Member

Groupe : G Presse
Inscrit : 03 Sep 07
Lieu : Paris

Disons même que le Japon n'est TOUJOURS pas très ouvert à l'immigration... Cela n'a guère changé depuis des années, et il serait difficile de savoir si cette prise de position s'est clairement renforcée ou adoucie. Les politiques au Japon n'ayant guère changé depuis des années, je pense que les opinions des dirigeants n'ont pas changées non plus.
Obtenir un visa "longue durée" au Japon n'est pas souvent gagné d'avance. Je ne suis pas certain que cela soit plus difficile maintenant qu'il y a quelques années auparavant.
Certains aspects, comme le contrôles biométriques dès l'entrée sur le territoire, sont effectivement des "signes" marquants pour les étrangers arrivant sur le territoire.
Le gouvernement japonais, à l'époque de la mise en place de ces nouveaux contrôles (en plus de ceux déjà en place), avait mis en avant les risques liés au terrorisme international. Voulant donc se protéger "des vilains étrangers" (là je grossis le trait, bien sûr que j'exagère), une jolie petite photo et les contrôles des empreintes seront donc un système efficace pour repérer les "personnes à risque" et de pouvoir donc leur interdire l'entrée sur le territoire.
Pas mal de blogs francophones et anglophones avaient pris position sur ces nouveaux contrôles. Il est vrai que pour un couple marié (par exemple) franco-japonais et vivant au Japon, c'est assez "risible" : la personne japonaise passe le contrôle côté "japonais" (avec juste contrôle de l'identité), tandis que la personne française (ou tout autre nationalité) doit passer le contrôle "pour étranger", marié(e) et résident(e) au Japon n'y change rien...
Pour rappel, le dernier attentat qui a eu lieu au Japon avait été perpétré par une secte japonaise (attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo), et pas du tout par un groupe étranger.

Pas de panique quand même pour les futurs touristes qui vont aller au Japon : si vous n'êtes pas "une personne à risque" (par exemple un terroriste international connu des forces de police), le contrôle biométrique se passe en quelques secondes.
C'est seulement si vous avez l'intention de rester plus de 3 mois d'affilé que les choses vont commencer à se compliquer. On critique pas mal la bureaucratie "à la française" pour sa lenteur et ses complications, alors bon courage avec la bureaucratie japonaise ! Et sans parler japonais ??? Et bien... disons que c'est bien mal parti alors. Une motivation de plus pour les candidats au visa japonais : prenez des cours AVANT de faire vos paquets.

À ce propos, je retourne faire mes exerices de japonais... sinon moi aussi je risque d'être recalé !

+Quote Post
sbensabeur
posté 30 Jan 09 - 13:25
Message #3

Member
**

Groupe : G Eleves du module 3
Inscrit : 03 Oct 08
Lieu : Pantin

Suite à la remarque de magic, je voudrais partager un article que j'ai lu sur le site JapanTimes et qui m'a été communiqué par le groupe Business in Japan sur LinkedIn

http://search.japantimes.co.jp/rss/eo20090115gc.html qui aborde le sentiment anti-étranger des japonais, à tort ou à raison.

+Quote Post
olivierronda
posté 12 Jun 09 - 06:53
Message #4

Newbie
*

Groupe : Members
Inscrit : 12 Jun 09

Bonjour.

Je ne parle pas japonais ..malheureusment.
Mais je dois m'y rendre et aurais besoin au préalable de me faire traduire quelques mails .;quelqu'un peut il m'aider ici ?
Merci d'avance !
Olivier.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Copyright Editions Ilyfunet. All rights reserved.
No reproduction or republication without written permission.
IPB